distinguer fait et évènement, idée de scénario

Activité à faire avec deux profs. On scinde la classe en deux. Un groupe sort de la salle en auto-gestion – 10 minutes.. L’autre groupe reste dans la classe.
Un enseignant donne plusieurs informations plus ou moins importantes. A un moment, l’autre enseignant dit vouloir proposer une expérience. (c’est le premier enseignant qui lancera le début et la fin de l’expérience – alors que le second sera acteur).
Le second enseignant demande à un élève de se lever et le bouscule intentionnellement et démonstrativement – peut être avertir cet élève au préalable.
euh ça s’fait pas monsieur,patatati, patata.
Là le premier enseignant siffle la fin de la situation et débriefe :

Les enseignants demandent au groupe ce qu’il pense de la situation. On doit arriver à la notion de fait, c’est à dire une situation avec une transgression
donc deux acteurs, une situation, une norme transgressée (le prof qui bouscule) des témoins (les autres membres du groupe)

Les enseignants font entrer le deuxième groupe. Les témoins doivent alors dire ce qu’ils ont vu, ce qui s’est passé pendant les 10 minutes. Et bien sûr ce qui devrait émerger ce serait l’altercation.

On construit alors la notion d’évènement comme discours sur un fait. Les témoins deviennent alors les sources pour le groupe du dehors qui va pouvoir commenter l’évènement.

Dans un troisième temps, des membres du deuxième groupe peuvent tenir une conversation imaginaire sur cet évènement. Dans le même temps, les témoins peuvent écrire un article sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.