Identité

Une partie de l’article (surligné) vient de la préparation de l’atelier « dieu n’a pas d’adresse« 

Pourquoi une adresse est-elle la base de la justice ?  Parce que le Droit est associé à un pays. Parce que si on veut trouver quelqu’un, on a besoin de son adresse. Donc il faut être une personne. L’adresse est inventée en France au 18e siècle pour que la police aille trouver celui qui n’a pas payé l’impôt. Ensuite pour pouvoir adresser les factures. Par exemple l’inscription à la médiathèque, il a fallu prouver votre adresse.

De quand date les noms de famille. Du Moyen-âge quand les villes se sont construites (12e/13e s.) et qu’il a commencé à y avoir beaucoup de monde avec un même prénom. Les noms sont créé sur des bases assez classiques, quelque soit les cultures : fils de… métier, provenance, surnom (positif ou négatif : hadj, petitjean)

Une adresse, c’est un nom, un lieu (n° + rue), une ville, un pays. C’est donc un point précis sur la planète qui met en relation un espace, un territoire avec une personne ou un objet. On part du micro vers le macro. Quelles autres adresses ? Le GPS, l’identification dans un réseau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.