Quelle EMC à l’école ?

Dans les cahiers du cerfee, n°46, il y a un dossier sur l’éducation morale et civique. Plusieurs articles intéressants à consulter. Gérard Pithon propose de revenir sur l’éducation morale et civique à mettre en oeuvre à l’école.

Résumé de l’éditeur

L’éducation morale et civique en France a connu des extensions ou des réductions, du primaire au secondaire, avec des appellations variées, selon les gouvernements mais aussi les crises sociales que le pays a traversées depuis les lois de Jules Ferry sur l’école. Cette éducation sert de « levier pédagogique » pour améliorer le « vivre ensemble » menacé par ces crises, et tout récemment par des attentats terroristes revendiqués par un islamisme intégriste. Les recommandations de l’Union européenne à ses États membres soulignent l’importance des compétences relationnelles, interculturelles et empathiques, comme éléments facilitant ce vivre ensemble. Dans le même esprit la France s’est dotée d’un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». Ces orientations européennes et nationales, s’appuyant sur une approche par compétences, sont ambitieuses mais restent difficiles à mettre concrètement en œuvre dans les classes. Cet article présente toutefois des recherches, à titre d’illustrations, qui favorisent l’entraide et la coopération entre les élèves.

Sommaire

Prise de notes

Dans un premier temps l’auteur revient sur la circulaire de Jules Ferry aux instituteurs du 17 novembre 1883 sur l’instruction morale et civique. Dans ce texte, JF rappelle la mise àl’écart de tout dogme et l’affirmation d’un enseignement d’une morale supérieure aux autres. C’est celui une enseignement pragmatique, en acte. Jean Jaurès par la suite va proposer une pédagogie de l’éducation morale qu’il va rapprocher du travail du philosophe Alain. C’est l’affirmation d’une pédagogie active.

Cet enseignement va suivre les aléas de l’évolution politique des sociétés. C’est la fin de la seconde guerre mondiale qui promeut la nécessité dun tel enseignement face à la barbarie nazie. A Partir des années 80, Sida, mise en avant médiatique de la délinquance, problèmes des cités etc. font réapparaître l’éducation morale dans le champs des apprentissages. La guerre en yougoslavie et l’irruption dans le champs social de problématiques religieuses (port du voile, repas halal) fait de l’EMC un enseignement de la diversité. On parle alors d’éducation civique juridique et sociale (la morale est absente de cet enseignement. Au lendemain des attentats de 2015, Vallaud-Belkalcem promeut un parcours citoyen dans lequel l’EMC est le fer de lance. Ce qui apparaît nouveau dans ce dernier enseignement est le passage par une pédagogie de projet (pas si nouveau que ça), une approche par compétences (nouveau paradigme scolaire) et l’apparition d’une éducation à la sensibilité.

A partir de ce panorama l’auteur pose la question du développement de compétences morales d’entraide des élèves. Pour lui, le tutorat et le travail coopératif sont les moyens de ce développement. L’apprentissage est toujours plus efficace quand il résulte du franchissement d’un obstacle par les élèves. Le tuteur formé devient alors celui qui aide à franchir l’obstacle, mais qui ne fait pas à la place.

Quant au travail coopératif, il demande d’abord d’avoir conscience de son état émotionnel ; ensuite de savoir reconnaître les signes expressifs et situationnels (communication) des états émotionnels des autres ; d’utiliser le vocabulaire adéquat d’expression de ces émotions ; d’exprimer de la sympathie et de l’empathie sur les émotions des autres ; de distinguer ressenti émotionnel et expression de ce ressenti des émotions ; utiliser des stratégies de régulation des émotions négatives ; savoir que le niveau d’intimité est déterminé par le partage des émotions authentiques ; savoir gérer ses propres émotions….

Travailler sur les émotions dans le cadre de l’EMC, c’est partir de mise en situations concrètes pour soutenir les pratiques coopératives à l’école.

 

 

 

 

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